MINE
Lualaba : le go de la 8ème édition de l’Alternative Mining Indaba est donné
Les acteurs des acteurs du secteur des mines se sont donné rendez-vous à Kolwezi dans la province du Lualaba pour la 8ème édition de l’Alternative Mining Indaba. Pour ce énième rendez-vous, le thème choisi est : « Minerais critiques et transition énergétique juste : Activer la voix et le pouvoir des peuples pour une transition énergétique juste ».
Les organisateurs ont circonscrit le cadre de la 8ème édition. Ils prônent pour la transformation des ressources « minières brutes en produits finis avant l’exportation, ceci créera de la richesse, de l’emploi et du développement ». Plusieurs sessions et ateliers sont prévus.
Le Vice-Gouverneur, Clément Mufundji a centré son mot d’ouverture sur des valeurs d’encadrement de l’exploitation minière. « La transparence et la redevabilité sont des piliers fondamentaux pour éviter des dérives qui ont trop souvent entaché le secteur minier », a déclaré le Vice-Gouverneur.
Avec ses minerais de cobalt, lithium et autres, la RD Congo se place comme pays solution dans l’abandon des énergies fossiles pour une énergie verte.