COMMUNAUTE
Lualaba : le secteur Lulua Lukoji en quête de sa part de la redevance minière dans l'exploitation du gisement de manganèse à Kisenge
Le déclin de la société minière de Kisenge Mangenèse a laissé place à l’exploitation frauduleuse des minerais dans cette contrée de la province du Lualaba. Dans les installations de la Compagnie, d’intenses activités de transports des minerais s’effectuent. Des sujets Indiens, Libanais et Chinois ont envahi le lieu à l'insu des autorités locales. L’exploitation minière effectuée dans cette partie échappe au contrôle des services étatiques.
La situation fait perdre au trésor public des milliers de dollars. Joseph Kahilu chef de secteur Lulua Lukoji a entamé des plaidoyers auprès des autorités provinciales. « Je suis à Kolwezi pour réclamer la part de la redevance minière pour mon secteur qui est riche en sous sol mais son développement est bloqué et la population souffre. J’ai été reçu par différentes autorités ici sur place. Le vice-président de l’assemblée provinciale m’a dit que son bureau n’avait reçu aucune réclamation de ma part. J’ai rencontré le vice-gouverneur. Il m’a avoué que dans les données en leur possession, secteur perçoit la redevance minière »
La redevance minière au cœur du conflit
La société Toriane, citée dans cette affaire, dénonce la démarche entreprise par le chef du secteur. Elle estime qu’elle n’est pas légitime. « L’entreprise ne produit plus depuis 1980 et continue à traverser des moments difficiles. Nous avons tenté de vendre les anciens stock à un partenaire. C’est là qu’il faille payer la redevenue. Le dossier est au niveau de la DGRAD Kolwezi. On continue à discuter parce que la base des calculs était faussée. Il (le chef secteur) devrait venir nous voir pour qu’il ait un peu plus d’éclaircissement. Le chef secteur ne peut venir réclamer directement la redevance minière. Il doit passer par la DGRAD qui établit des notes de débit qui vont lui donner des bases de calcul », a déclaré Benjamin Kayombo, chargés des relations publiques.
Le secteur n'écarte pas une action judiciaire
La division provinciale des mines affirme n’avoir reçu ni les notifications ni fixer les notes tarifaires pour la perception de la redevance minière au niveau du secteur Lulua Lukoji. « Cet argument n’est pas vrai parce que la division continue de nous livrer les notes de débit. D’ailleurs, nous venons d’avoir celle de juillet. Si l’État n’a pas de solution à nous donner, nous proposons une audience publique au niveau du tribunal de commerce pour trancher cette affaire », a poursuivi Joseph Kahilu.
En dehors de la société commerciale de Kisenge Manganèse, actuellement société congolaise de Manganèse plusieurs autres entreprises minières installées à Kisenge à la recherche du manganèse.