reportage sans frontieres

MINE

Kisenge Manganèse : les travailleurs abandonnés à leur triste sort après plusieurs mois impayés

photo

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l'on aperçoit un petit groupe d'agents de Kisenge Manganèse mécontents vis-à-vis des sujets Indiens visiblement responsables de l'entreprise Toriane, nouveau partenaire de la société minière de Kisenge Manganèse. Ce mouvement de protestation est une réponse au non respect des accords signés entre les deux sociétés. 


Les manifestants, travailleurs de Kisenge, réclament le paiement des arriérés de salaire de plusieurs années, de décomptes finaux des l retraités et décédés, la prise en charge médicale et l'augmentation de salaire des agents en fonction conformément à la révision du barème salarial par le nouveau comité de gestion. 


D’où proviendrait la chute de Kisenge manganèse ? 


"Le problème de Kisenge Manganèse aujourd'hui c'est la mauvaise politique managériale de l'actuel comité de gestion. Il s’observe une manœuvre entre le comite de gestion de Kisenge Manganèse et les responsables de Toriane, le contrat qui le lie est flou et les agents ne maîtrisent rien du tout de ce fameux contrat. Il n'y a pas de pas de porte comme au paravant ce qui facilitait quand même la paie des agents avant 2018. Et Toriane ne fait que la commercialisation des minerais. Il n'y a aucune mise œuvre d’une responsabilité sociale pour les communautés sur place. Les anciens partenaires donnaient le pas de porte avant l’évacuation de stock. Malheureusement, le nouveau système mis sur pied par le nouveau comité laisse un flou pour les agents. Ces derniers se posent la question de savoir à quoi aurait servi le pas de porte verser par Toriane avant l’évacuation des stocks." 


 Les travailleurs demandent l'implication du gouvernement


 "Que le nouveau comité prenne en compte les revendications de ses travailleurs en fonction et retraités. Des gens ont consacrés toute leur vie à Kisenge Manganèse. Que l'État congolais aie un œil regardant sur la gestion de la société, dans le respect de la législation sociale, qu'on revoie le barème salarial des agents. Avec le nouveau comité de gestion, le DG perçoit à lui seul 20.000$ alors qu'il y a des agents qui touchent moins de 100$", a ajouté un agent. 


Ce que pense la société civile 


Denis Miji , président de la société civile à Kisenge joint par notre rédaction nous a laissé entendre que Kisenge Manganèse traverse une situation compliquée. "Kisenge Manganèse a des stocks de minerais. Mais, depuis l'arrivée de Toriane c'est de scène de pillage des minerais que nous observons. Des sujets Indiens affirment avoir tout payé auprès de l'entreprise. C'est l'employeur, Yannick Sosongo, nouveau Directeur Général qui serait le problème. Il serait incapable de payer ses agents. Cette situation a mis les agents en colère au point de bloquer plus de 10 trucks contenant du Manganèse. Je vous signale qu'à Kisenge des entreprises étrangères pillent chaque jour les minerais et les évacuent par la route de l'Angola." 


Le secrétariat général de Toriane n'a pas voulu s'exprimer sur la question. La situation était un plus stable avant 2018 au pas de porte qui permettait à l'entreprise de Kisenge Manganèse de fonctionner et de payer ses agents. Pour l’heure, un document circule dans lequel l’on demande des explications à l’agent de sécurité qui aurait permis à ses collègues d'accéder sur site pour chasser les indiens, responsables de Toriane. 


Becky Kasongo

ACTUALITES

COMMUNAUTE
Lualaba : les exploitants artisanaux libèrent le site minier de Nyoka
2024-12-16 17:21:33
COMMUNAUTE
Lualaba : les exploitants miniers artisanaux clandestins envahissent la concession de CMT
2024-12-01 20:23:29
MINE
Kisenge Manganèse, la renaissance d'un géant
2024-11-17 10:34:46
COMMUNAUTE
Lualaba : COMMUS subventionne Emergence RT avec 2 émetteurs
2024-11-16 07:12:39
MINE
Lualaba : COMMUS SAS dément les allégations du Label PCI 
2024-10-29 18:01:12
MINE
Lualaba : Militaires et sujets Chinois exploitent illégalement une concession minière de CHEMAF
2024-10-26 15:16:24
MINE
Lualaba : Masuka sifle la fin de la récréation, visa obligatoire pour toutes missions auprès des opérateurs miniers
2024-10-24 18:51:49
MINE
Lualaba : Kakanda, un mort dans un effondrement dans la concession de Boss Mining
2024-10-22 09:56:26
MINE
La RDC va exporter, dans une semaine, du concentré de germanium localement transformé
2024-10-20 20:53:26
MINE
Lualaba : Kisenge Manganèse et Taurian, une joint-venture sur fonds des polémiques
2024-10-19 09:44:22
MINE
Kisenge Manganèse : les travailleurs abandonnés à leur triste sort après plusieurs mois impayés
2024-10-14 10:57:49
COMMUNAUTE
Lualaba : le secteur Lulua Lukoji en quête de sa part de la redevance minière dans l'exploitation du gisement de manganèse à Kisenge
2024-10-04 22:32:38
... ...