MINE
Lualaba : Kakanda, un mort dans un effondrement dans la concession de Boss Mining
L'exploitation minière artisanale dans concession Minière de Boss Mining a connu ses heures sombres dans matinée du 21 octobre 2024. Un glissement de terrain a ôté la vie à un exploitant minier artisanal et fait un blessé. Ce dernier est interné à l'hôpital de Boss Mining. Selon des sources locales, son état de santé est stable.
La situation sécuritaire de l'exploitation minière artisanale dans la concession Minière de Boss est alarmante. En septembre dernier, la société du groupe ERG avait alerté sur les risques liés à l'exploitation illicite dans sa concession. "Boss Mining attire l'attention des communautés environnantes que cette exploitation Minière illégale comporte des risques sérieux liés à l'environnement, la santé et la sécurité pouvant mettre en péril la vie de nombreuses personnes", lit-on dans le communiqué.
Boss Mining avait évoqué des risques d'effondrement du sol, les chutes de pierres, les inondations en période pluvieuses parmi les scénarii catastrophiques. La concession Kimbedja, propriété du Groupe ERG, est exploitée par les sujest chinois et libanais. Les nouveaux occupants du lieu interdisent à Boss Mining, propriétaire, d'y accéder.
Rédaction