MINE
Lualaba : COMMUS SAS dément les allégations du Label PCI
La Compagnie Minière de Musonoie a, mardi 29 octobre 2024, des précisions sur les accusations de la Presse Congolaise d'Investigation. La filiale du géant chinois Zijin est accusée de stocker des remblais de minerais contenant une concentration élevée d’uranium. Dans un démenti dont une copie nous est parvenue, COMMUS SAS évoque "des propos diffamatoires".
"Notre société répond aux normes en vigueur en matière de la radioprotection ; détentrice d'une homologation à jour sur les questions radiologiques sous les auspices du Ministère des Mines et de l'Autorité de Régulation en matière radiologique et nucléaire, le CNPRI. Nos produits sont soumis au contrôle de la radioactivité par le CGEA, qui émet le Certificat d'Évaluation de la Radioactivité (CER) avant toute exportation".
Dans sa communication, la Compagnie Minière de Musonoie n'écarte pas l'idée de faire preuve de la transparence dans la gestion des substances minérales radioactives. "Nous acceptons la surveillance des diverses parties", a poursuivi COMMUS SAS dans son démenti.
Sur le plan de la délocalisation des communautés de la Cité Gecamines Kolwezi, la Compagnie Minière de Musonoie a réaffirmé son engagement à respecter les lois en la matière. "Depuis 2019, la société maintient une communication étroite avec toutes les parties prenantes. Et ce, au regard des normes qui régissent ce processus en République Démocratique du Congo", lit-on.
Rédaction