COMMUNAUTE
Lualaba : les exploitants miniers artisanaux clandestins envahissent la concession de CMT
Les responsables de la Compagnie Minière de Tondo ont signalé un énième envahissement de la concession minière située à Kolwezi. Dimanche 1er décembre 2024, des centaines d'exoloitants miniers artisanaux ont pris quartier du lieu. Munis des outils de travail, ils ont commencé l'exploitation minière sans une autorisation du propriétaire. CMT n'a plus le contrôle de son site. Les exploitants miniers artisanaux clandestins se partagent le gâteau.
La situation est restée tendue dans la mâtinée entre les exploitants miniers artisanaux clandestins et ceux de la Coopérative Maadini, partenaire de Tondo sur le site de Tshipuki. « La première fois, nous avions réussi à protéger notre partenaire et voisin. Mais cette fois-ci, les creuseurs étaient plus nombreux. Nous avons simplement alerté la police », a déclaré Evariste Mondwe, président de la coopérative Maadini. Cette instrusion est la deuxième depuis le début de cette année 2024. Les instrus ont détruit la clôture de la concession.
L'intervention de la police a rétabli de l'ordre sur le lieu. La société a communiqué via son avocat conseil. Tondo annonce le début des activités. « Les études sont quasi bouclées, et le programme prévoit la délocalisation des populations environnantes avant la fin de l’année pour permettre l’exploitation dès 2025. », a dit Christian Kakele.
Rédaction