COMMUNAUTE
Lualaba : les exploitants artisanaux libèrent le site minier de Nyoka
Après deux semaines d'occupation du site minier Nyoka, propriété de la Compagnie Minière de Tondo, les exploitants miniers artisanaux ont quitté le lieu dimanche 14 décembre 2024. Le départ des artisanaux a demandé des démarches auprès des autorités. Ces dernières ont joué un rôle important pour calmer la tension.
“Nous remercions le chef de l’État et les services publics qui nous ont aidé à remettre de l'ordre. Nous remercions aussi l'Autorité provinciale pour ses efforts dans la sensibilisation des exploitants miniers artisanaux pour libérer le site”, a dit l'Avocat conseil de Tondo, Christian Kakele.
Le site est resté désert. Les exploitants miniers artisanaux ont vidé le lieu. Le son des coups de marteau n'y résonne plus et laisse la place à la symphonie des cris des oiseaux. Chaque militaire est à son poste le long de la clôture démoli par les exploitants miniers artisanaux , une jeep fait la ronde du site a chaque heure. “Nous sommes arrivés sur le site. Les derniers exploitants miniers sont partis. L'opération s'est passée sans heurt, sans blessure, sans coup de balle”, a précisé Maître Christian Kakele.
Le site libéré, la Compagnie Minière de Tondo attend de poursuivre le cours de ses activités. Le début de l'année 2025 va marquer une étape importante dans la vie de la société. “Nous allons prendre des dispositions, en concertation avec l'autorité provinciale, pour qu'un plan de délocalisation soit mis en exécution. À partir du mois, nous allons commencer la découverture du site”
Le site est désormais passé sous le contrôle des Forces Armées. Ces dernières en assurent la sécurité. Dimanche 15 décembre, les premières guérites ont été érigées. Les galeries seront remblayées.
La Rédaction